Le secret des chuchoteurs

Qui sont-ils réellement ?
Le terme de chuchoteur a été inventé au XIXème siècle pour Daniel Sullivan... un irlandais ! Contrairement aux les légendes et autres histoires mystiques, les chuchoteurs - également appelés les nouveaux maîtres - ne chuchotent pas. Ils tentent de "penser cheval" pour mieux communiquer avec lui. Une fois la communication établie, le cheval devient alors un partenaire exceptionnel, plein de bonne volonté, et prêt à se mettre au service de son nouveau compagnon.
Il est important de ne pas confondre chuchoteur et éthologue. Le chuchoteur met en pratique des méthodes d'équitation douce sur les chevaux. Ces méthodes sont généralement inspirées de travaux d'éthologues ou d'observations personnelles. A l'inverse, un éthologue est un scientifique qui étudie le comportement du cheval selon des protocoles précis d'observation (qui, selon les objectifs, peuvent amener à tester de nouvelles méthodes).
Quelles sont les méthodes des chuchoteurs ?
Les chuchoteurs utilisent des méthodes d'équitation douces, aussi appelées natural horsemanship, quiconsistent à observer le comportement des chevaux dans le troupeau. Le natural horsemanship se caractérise par une approche sans violence ni contrainte excessive pour respecter la nature du cheval. En effet, le chuchoteur cherche à mieux comprendre le cheval afin de pouvoir entrer en relation avec lui, dans la confiance et le respect mutuel.
La finalité pour l'homme est d'être choisi par le cheval comme le maître de la horde pour être suivi en toute confiance. C'est pendant le débourrage du jeune cheval que cette nouvelle méthode est la plus efficace. Cependant, elle peut tout de même être réalisée avec des chevaux rétifs ou jugés perdus aux yeux de l'équitation traditionnelle.
Parmi les chuchoteurs les plus célèbres, les américains Monty Roberts, Pat Parelli, Ray Hunt, Buck Brannaman et Tom Durance, ont marqué le monde de l'équitation du XXème siècle.